Applications de messagerie : nouveau levier de croissance Marketing

Il est loin le temps où le nombre de messages qu’on pouvait envoyer était limité à quelques centaines de SMS chaque mois… Les Millennials ne s’en souviennent peut-être pas mais leurs parents si ! Ce temps, c’est aussi celui des premières bannières publicitaires : en 1994, la première affichait un taux de clics à 44%. En 2017, le taux de clics sur les bannières publicitaires, multipliées par milliers, est passé sous la barre du 0,1%. Découvrons ensemble comment les marques peuvent utiliser les applications de messagerie pour engager leurs clients et prospects à bon escient et faire de l’expérience client un levier marketing ! Cet article est un résumé du livre blanc que vous pouvez télécharger ici : « Les applications de messagerie, comment booster le ROI de vos actions Marketing« .

« Les marques doivent engager le dialogue et rendre le e-commerce conversationnel : la conversation est l’expérience la plus riche, sincère et naturelle. Elle multiplie la conversion par dix, atteignant un taux de 20%, et surtout, elle se révèle être le plus puissant levier de fidélisation et de bouche à oreille. Un visiteur qui réalise un achat pour la première fois sur un site e-commerce rachètera 2,5 fois plus dans les 3 prochains mois s’il a échangé avec un représentant de la marque. » Julien Hervouët, CEO et fondateur d’iAdvize.

Nous interagissons avec tout le monde, à tout moment depuis toutes les plateformes

Entre WhatsApp, Messenger, WeChat ou encore QQ et autre Telegram, les applications de messaging comptent près de 5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels combinés ! Ces applications nous permettent maintenant d’interagir avec nos proches de n’importe où (dans les transports en commun, depuis notre canapé ou encore à la machine à café), n’importe quand mais pas seulement.

Elles sont également devenues des points de contact entre les marques et leurs clients. Elles permettent à ceux-ci non seulement de communiquer par textes interposés mais également de passer des appels, de lire des contenus, d’acheter des produits ou services mais aussi de réserver une place d’avion !

Pour aller plus loin : Applications de messagerie : comment booster votre stratégie Marketing ?

Les applications de messagerie au service des marques

Toutes ces avancées technologiques rendent les utilisateurs accros aux applications, ce qui a pour effet de les ramener plus souvent sur ces outils et de les retenir plus longtemps. C’est une vraie mine d’or pour les entreprises. Elles permettent aux marques d’engager la conversation avec les utilisateurs (de la même manière qu’ils parlent avec leurs proches) à l’aide d’outils partagés par les marketers et les conseillers clients : notifications pour la confirmation d’une commande, emojis pour exprimer leurs émotions, chatbots pour répondre aux demandes plus rapidement et de manière plus qualitative ou encore fiches produit pour aiguiller plus facilement leurs clients, etc.

Les applications de messagerie sont devenues multi-tâches et offrent différentes possibilités selon le public visé :

  • Avec WhatsApp, le marketer est un utilisateur comme les autres
  • Chatbots et humains, la combinaison gagnante de Messenger
  • WeChat, l’application plateforme qui cartonne en Chine
  • Line et Slack, pour une audience plus ciblée
  • Business Chat ou pourquoi il ne faudra pas rater iMessage en 2018

Découvrons ensemble comment les marques peuvent utiliser les applications de messagerie pour engager leurs clients et prospects à bon escient et faire de l’expérience client un levier marketing !

Télécharger le livre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *