17/03/2015

17 mars 2015 – iAdvize, 5ème entreprise française où il fait bon travailler au palmarès Great Place To Work

great-place-to-work

La startup nantaise iAdvize, leader de la relation client en ligne, a été classée à la cinquième place des entreprises où il fait bon travailler par l’Institut Great Place To Work et s’est vu décerner le prix spécial de l’entreprise « Innovante et Conviviale ». C’est la première fois qu’une entreprise nantaise entre au classement des Best Workplaces France.

La méthodologie de Great Place To Work repose sur une norme internationale rigoureuse : une enquête confidentielle et anonyme, comptant pour deux tiers de la note finale, menée auprès des salariés, évalue leur perception sur le niveau de confiance de leur environnement de travail, puis le Culture Audit© mesure la qualité des pratiques représentatives de la culture de l’entreprise. Cette double évaluation est complétée par des entretiens téléphoniques mystères menés auprès des salariés.

Innovation et culture de l’excellence

30 ans ! C’est l’âge moyen des 95 collaborateurs d’iAdvize, tous basés à Nantes, avec plus de 8 nationalités représentées. L’entreprise a connu une forte augmentation de ses effectifs – plus de 50% des salariés ont rejoint l’aventure en 2014 -, elle a su miser sur l’innovation dans ses pratiques managériales pour structurer ses équipes autour de ses valeurs et d’une activité en pleine croissance. En 2015, iAdvize prévoit de recruter une vingtaine de talents : des profils techniques (développeurs web) mais aussi des commerciaux et des chefs de projets web de toutes nationalités.

L’entreprise a ainsi mis en place des pratiques managériales innovantes afin de valoriser l’esprit d’initiative et l’émulation au sein de l’équipe. Par exemple, une fois par an, une session « Ship It Day » se tient pendant 24 heures au cours desquelles des mini-startups, composées de collaborateurs issus de tous les métiers, travaillent sur des projets sans lien direct avec leurs missions quotidiennes (voir la vidéo).

Transparence et convivialité

S’il fait bon travailler chez iAdvize, c’est aussi parce que la startup place la transparence au centre de ses préoccupations. Des pratiques telles que les « 20 minutes du boss » en témoignent. Chaque mois, le CEO Julien Hervouët prend la parole pour présenter les bonnes et mauvaises nouvelles et faire le point sur la santé économique de l’entreprise. Ponctué par un petit-déjeuner, ce rendez-vous est également l’occasion pour les nouvelles recrues de se présenter à toute l’équipe.

La convivialité passe aussi par l’organisation régulière d’événements internes (barbecue sur la terrasse aux beaux jours, soirées thématiques, lunch roulette mensuelle, etc.) et en donnant les moyens de prendre le pouvoir. Chaque personne dispose d’une cagnotte de 150 euros pour mener à bien des projets personnels liés à l’entreprise ou à la vie interne. Par exemple, un jeu de société a été créé et associé au parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. Un collaborateur a également réservé un accueil surprise « tapis rouge et champagne » au premier client d’iAdvize (voir la vidéo).