Ship It Days, made in iAdvize

En 2013, iAdvize organisait son premier « Ship It Day ». Le concept original a été pensé par la société australienne de logiciels Atlassian et consiste à permettre aux salariés de mettre en pause leurs missions quotidiennes pour s’attaquer à un projet qui peut être livré en 24 heures, d’où le nom original « Fedex Days ». En Octobre 2016, c’était la troisième édition du Ship It Day à iAdvize. 90 personnes ont participé à l’un des 16 projets proposés et, en 48 heures, ont livré un résultat tangible qui accroit notre efficacité.

La genèse

Florent, tu es l’instigateur des Ship It Days à iAdvize. Peux-tu nous parler de l’objectif ?

photo-rond-florent

Créer un moment de créativité pure en faisant tomber tous les process, les règles, les silos ou équipes qui peuvent exister au quotidien dans une organisation. Je pense que c’est une bonne manière de favoriser l’émergence d’innovations qui peuvent impacter fortement l’avenir d’iAdvize, mais aussi tout simplement améliorer le quotidien en challengeant certaines pratiques et outils.

Faire collaborer des équipes qui n’en ont pas l’habitude : la meilleure façon de mieux connaître quelqu’un et son métier, c’est de construire quelque chose avec lui, d’être confronté à des difficultés en tant qu’équipe, dans un but commun.

Back to the roots ! Les Ship It Days, c’est avant tout un retour aux sources, à l’esprit de startup : on est obligé de sortir de sa zone de confort pour délivrer un maximum de valeur en un minimum de temps (limité). C’est dans ce genre de conditions qu’on peut observer les meilleures exécutions et au delà même de ce qu’on délivre, ce qui est intéressant c’est cette piqûre de rappel selon laquelle tout est possible.

Qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise ?

Plus de cohésion en interne, des avancées incroyables sur le plan produit et l’émergence d’outils et pratiques qui vont créer beaucoup de valeur pour l’entreprise, de manière très concrète et durable.
Mais je pense aussi que le concept en lui-même ne vit pas tout seul. Ca marche parce que nous avons des talents formidables et une culture très forte.
 

Quel projet as-tu préféré cette année ?

Tout d’abord, j’ai été très impressionné par le niveau global de chacun des projets sur cette édition 2016, une grande majorité est utilisable en l’état, avec un niveau d’expérience utilisateur et de design excellent… bref ce n’est pas facile de répondre à cette question… Mais j’ai personnellement un coup de coeur pour le projet Genius Quest car le concept est extrêmement simple, innovant et touche 100% des collaborateurs d’iAdvize. Ils ont su exécuter leur idée de manière parfaite, en créant un vrai produit, dispo sur iOS et Android et avec une démo impressionnante.
Florent, VP Product

La team orga

Camille, Le, Johan, Kévin et Tim se sont portés bénévoles pour organiser le Ship It Day cette année. Ils ont tout géré de A à Z : le programme, l’animation, le budget, la nourriture, les goodies, le recueil et affichage des propositions de projets et les prix, le tout sur thème des pirates et de ‘ship the unsinkable’ ! Un grand bravo à eux.

shipit team

Pourquoi avez-vous voulu participer et qu’est-ce que vous en avez tiré ?

Je trouve que les projets qui impliquent tous les pôles sont super importants pour la culture d’iAdvize. C’est pour ça que j’ai voulu m’impliquer. 1 point fort : big up à tous les Génies pour leur efforts avec l’anglais !

Camille, iAdvize English teacher

J’ai voulu participer pour avoir l’expérience de l’organisation d’un event interne, pour collaborer avec des gens de différents pôles et m’investir sur quelque chose qui sort de ma zone de confort. Ce que j’en ai tiré ? Du stress, de la fatigue ! Mais aussi beaucoup de bonheur de voir tous les projets accomplis, de voir les gens motivés, de la fierté d’avoir pu remettre un peu de l’esprit hacker dans iAdvize, la satisfaction d’avoir pu côtoyer plein de gens différents durant ces 48 heures et un peu de frustration à ne pas avoir réussi à motiver plus de monde, surtout dans mon pôle.

Johan, Software Engineer

C’est l’occasion de travailler avec des personnes de différents pôles. J’avais déjà participé à l’orga des précédentes éditions et j’avais beaucoup aimé !

 

Timothée, Creative Manager

signature-photo-leJe voulais participer à l’organisation du Ship It Day pour avoir une nouvelle expérience et développer mes connaissances. En tant que data scientist, je travaille sur des algorithmes et la programmation. Cette expérience m’a permis de voir des choses différentes, de travailler avec des collègues de pôles différents. De plus, cela m’a permis de faire quelque chose pour les autres et de contribuer à l’entreprise de façon différente. 

Le, Data scientist

signature-photo-kevinJe me suis lancé dans l’organisation de cet évènement car je voulais participer d’une manière ou d’une autre à la vie de l’entreprise. Pourquoi les ShipItDay en particulier? Parce que je trouve le concept excellent: le fait de casser les codes / process pour réaliser quelque chose en un temps limité. C’est l’occasion de sortir de son quotidien, travailler avec d’autres personnes et traiter un sujet qui parfois peut-être complètement éloigné de notre production.

Kévin, Customer Angel

Les projets

Une application « Airbnb » pour les salariés, une fonctionnalité d’analyse sémantique des messages, une application de crowd-funding interne, un album panini avec les vignettes des collaborateurs, … à défaut de tous les détailler, nous avons pu parler aux leaders des deux projets gagnants !

Nicolas, ton équipe a reçu le prix du jury, bravo ! Peux-tu nous parler de ton projet, le ‘Genius Quest’ ? Pourquoi, comment, les clés du succès ?

Merci :) En l’espace de 6 ans, iAdvize est passé de 2 collaborateurs à près de 200. Aujourd’hui, lorsque l’on débute l’aventure iAdvize, cela peut être assez intimidant de partir à la rencontre de ses collègues. Surtout ceux d’autres équipes. C’est en partant de ce constat que nous avons créé Genius Quest, une app mobile disponible sur iOS et Android, et dont l’objectif est de démystifier l’étape d’intégration des nouveaux Génies. Le concept est simple : leur proposer des défis photos fun et ludiques impliquant de partir à la rencontre de leurs collègues. Cela peut être prendre un café avec un « ancien », manger du chocolat avec un membre de l’équipe marketing, prendre un selfie avec le boss… Face aux retours positifs, et aussi parce que l’une de nos valeurs est ‘join the party’, nous avons décidé d’ouvrir l’application à tous les salariés :) Pour réaliser ce projet en un temps record, nous nous sommes concentrés sur un MVP (Minimum Viable Product), c’est-à-dire une première version simple, mais fonctionnelle. Cela nous a permis de faire une véritable démo live sympa, et de captiver ainsi notre auditoire. Au cours des prochaines semaines, nous procéderons par itérations pour améliorer l’application.

Nicolas, Engagement Specialist

                                 IMG_3613       IMG_3614

Simon, ton équipe a reçu le plus de votes du public, tu dois être sur un petit nuage ! Quel est l’accomplissement de votre projet, le ‘Click to Video Rebirth’ ? Pourquoi tant de popularité ? Et les next steps ?

signature-photo-simonHaha, yes c’est top, je suis fier de l’équipe ! Notre but était d’améliorer le fonctionnement du canal vidéo et de lui ajouter des nouvelles fonctionnalités car c’est un canal qui est sous-exploité par nos clients alors que nous pensons que son potentiel est vraiment important. Nous avons réussi à améliorer son fonctionnement et même un peu plus, car nous en avons profité pour réaliser des premiers tests au sein de nos applications mobiles. Je pense que ce projet a beaucoup plu car cela vient directement renforcer notre produit et notre positionnement sur le marché. Les prochaines étapes sont de retravailler dessus en novembre lors des Swarms Breaks* pour rendre le canal parfaitement fonctionnel du côté visiteur.

Julien, le petit mot de la fin?

signature-photo-julienPendant les Ship It Days, on hack the established, on design the unexpected, on ship the unsinkable, on delight the customer et on join the party ! Nos valeurs s’incarnent pleinement dans l’esprit de ces 48 heures et c’est bien ces notions de remise en question, de créativité, d’efficacité et de fête qui sont encouragés en permanence au sein de l’entreprise.

Julien, CEO

Rejoignez l’aventure !

* « swarm breaks » : le pôle R&D fonctionne en « swarms », des groupes qui rassemblent des compétences complémentaires pour répondre aux priorités de la roadmap produit. Ces swarms changent tous les 6 mois. Pendant ces 6 mois, les swarms sont mis en pause tous les 2 mois pendant 5 jours afin de travailler sur d’autres projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *