Comment améliorer l’ergonomie de son site grâce au Mirroring d’iAdvize ?

Utiliser iAdvize pour interagir avec ses visiteurs et prospects en temps réel, c’est bien. Mais tirer partie des technologies de la solution pour améliorer son interface et sa stratégie marketing, c’est encore mieux ! Alexandre Fournier, Responsable Marketing et Communication de Mobility Tech Green, a implémenté le Click to Chat et le Click to Call d’iAdvize sur le site Internet. Parmi les fonctionnalités de la solution, le mirroring a particulièrement retenu son attention.

Pour accélérer le délai de compréhension du besoin du visiteur, les conseillers Click to Chat, Call ou Video peuvent en effet observer ses actions (mouvements de souris, scroll, changement de page) en temps réel. Si nécessaire, ils peuvent également prendre la main sur la navigation grâce au cobrowsing, leurs actions sont alors reproduites à l’écran du visiteur. Alexandre Fournier a prolongé l’utilité de cette technologie. Elle s’est révélée être un outil de mouse tracking particulièrement efficace dans l’amélioration marketing et ergonomique du site de Mobility Tech Green.

Pouvez-vous nous présenter Mobility Tech Green ?

Mobility Tech Green est spécialiste des technologies d’autopartage. Sa solution logicielle, baptisée e-Colibri, s’adresse principalement aux entreprises et aux collectivités et est destinée à faciliter la gestion d’un parc automobile ou une flotte de véhicule en auto-partage. De l’enregistrement jusqu’à la facturation, le programme gère l’ensemble des étapes dont les clients ont besoin et a déjà convaincu Orange, GDF Ineo Suez, Assystem, encore Bouygues Immobilier.

Quelle stratégie avez-vous mise en place autour du site Internet ?

Au début, nous fonctionnions avec une stratégie monocanale, le téléphone marchait en permanence. Aujourd’hui plus de 80 % des personnes se méfient des informations corporate. Dans ce contexte, mon idée était de développer à la fois un site corporate et une vitrine technologique de nos solutions tout en étant prescripteur de contenus apportants un véritable éclairage sur notre marché. Les trajectoires linéaires des consommateurs sont terminées. Il y a une vraie hybridation entre les modèles BtoC et BtoB et cela mène à un comportement crosscanal. Je voulais que notre site devienne un carrefour de toutes ces tendances.

Outre la possibilité d’échanger en temps réel avec vos prospects, que vous apporte iAdvize ?

J’ai été très séduit par le mirroring et le cobrowsing d’iAdvize. Je suis en effet habitué à utiliser des outils d’eye-tracking très onéreux. Grâce au mirroring, je vois en temps réel ce que fait l’utilisateur sur le site. Cela me permet de modéliser les parcours client, d’avoir une vraie vision terrain et ainsi d’orienter certaines stratégies. Avec cette technologie, j’ai pu repérer des erreurs et améliorer l’ergonomie générale du site.

Mirroring iAdvize : outil d'analyse ergonomique de site web

Quelle est votre stratégie d’interaction en ligne ?

Nous utilisons le Click to Chat et le Click to Call d’iAdvize dans une logique BtoB. A l’avenir, je souhaite globaliser cette démarche, et notamment faire évoluer l’outil du site institutionnel vers notre back office. Quant à notre stratégie de ciblage, elle dépend de la typologie d’arrivée du prospect sur le site. Un premier parcours concerne les trajectoires liées aux landing pages. Les invitations sont également présentes sur la partie contenu/marketing.

Selon vous, pourquoi est-il nécessaire de mettre en place des canaux digitaux temps réel ?

La mise en place de canaux digitaux est indispensable pour répondre à trois problématiques. Elle répond d’abord au principe d’« intangibilité mentale ». Un produit intangible, tel qu’un service, ne peut pas être apprécié avant son achat. Ensuite, l’acheteur a un fort besoin de réassurance qui passe par le relationnel. Sur notre secteur, il est très important d’avoir un contact humain. Troisième problématique, nos cycles de vente sont extrêmement longs et les projets s’étalent sur une dizaine d’année. C’est pourquoi nous devons mettre en place une stratégie relationnelle dès le début de l’approche client.

La solution iAdvize s’avère donc être une solution de Chat mais aussi une alternative à un outil d’Eye-tracking. Il peut ainsi vous permettre d’analyser le comportement de l’internaute, son parcours d’achat afin d’optimiser la structure et l’ergonomie de votre site.

Découvrir le livre blanc 2014 sur la relation client

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *