[Livre Blanc] Les réseaux sociaux ou la conversation au coeur de la relation client

Depuis leur arrivée dans nos vies, les réseaux sociaux ont eu un énorme impact sur notre rapport à l’autre et nos habitudes de manière générale. Nous les utilisons autant pour aller chercher de l’information, contacter nos proches, partager des photos que pour donner notre avis. 

Aujourd’hui, les marques ont compris que les réseaux sociaux pouvaient leur permettre d’être toujours plus proches de leurs clients et prospects et accroître leur visibilité à travers les différents canaux qu’elles possèdent en ligne. Reste à trouver comment être pertinente pour intégrer ces outils de la sphère personnelle.

« Les réseaux sociaux tels qu’on les connaît sont morts, vive les réseaux conversationnels ! »  Simon Robic – Social Product Manager @iAdvize

Changer de stratégie : une nécessité pour les marques

Pour beaucoup d’entreprises, l’objectif est encore d’avoir le plus de likes, le plus de partages, le plus de followers etc. En effet, elles examinent quasiment les mêmes données pour analyser leur performance sur les réseaux sociaux qu’à la télévision : plus elles ont d’audience, mieux c’est ! Actuellement, les marques pensent être plus proches de leurs clients quand ces indicateurs tels que le nombre de followers ou le nombre de partages de contenus sont élevés. En réalité, la plupart d’entre elles ne communique pas avec leur audience. Elles cherchent tout simplement à pousser leur communauté à partager leurs contenus promotionnels alors qu’utiliser les réseaux sociaux en tant que service client à part entière pourrait leur apporter bien plus en termes d’opportunités de business et de visibilité.

S’adapter pour réellement communiquer 

Il faut penser plus loin que l’utilisation actuelle des réseaux sociaux faite par les marques. Ces plateformes ne sont pas seulement un énième moyen de promouvoir votre marque et vos produits ou services. Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir un échange avec les utilisateurs, interagir avec eux. Et depuis 2015, ils n’utilisent pas que les réseaux sociaux dits classiques, ils sont également très présents sur les applications de messaging !


livre-blanc-reseaux-sociaux

Ludivine Kasteleyn

French and Belgian born in France and interested in everything related to Marketing, Foreign Languages and the Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *