Lisa, ambassadrice Lucette ou comment mettre sa passion des cosmétiques au service des autres

Elle s’appelle Lisa et a 19 ans. Passionnée par les cosmétiques, elle a trouvé dans la communauté Lucette et le chat communautaire une occasion de transmettre ses connaissances en matière de beauté !

Lucette, le site de conseils beauté 100% personnalisés, propose à ses utilisatrices d’être conseillées par des expertes beauté directement dans ses pages ou depuis l’application Dis moi Lucette… via le Community d’iAdvize.

Rencontre avec Lisa, membre de la communauté Lucette depuis 1 mois et déjà dans le Top 10 du classement des expertes ;)

Allier passion et ambitions professionnelles

Lisa a décidé de tenter l’expérience du chat communautaire pour parler de sa passion. Passionnée de produits de beauté depuis l’âge de 12 ans, et étudiante en troisième année de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, elle aimerait travailler dans le secteur des cosmétiques après la fin de ses études.« Le chat communautaire est une première approche vers le secteur qui me plaît, les cosmétiques. »

Non seulement le chat communautaire lui permet de parler cosmétiques et beauté, mais Lisa utilise aussi les connaissances apprises lors de ses cours en sociologie. « J’aime bien cibler le visiteur pour mieux comprendre ce qu’il recherche et quel type de produits est le plus adapté. Quel est son budget ? Son type de peau ? J’aime avoir toutes sortes d’informations pour les guider au mieux. »  En résumé, Lisa adore donner des conseils et trouver le produit le plus adapté aux utilisatrices.

Savoir s’adapter à tous les profils d’utilisateurs

Sur le chat communautaire, Lisa identifie deux types d’interlocutrices. D’abord les internautes plus novices, c’est-à-dire ceux qui s’y connaissent peu et veulent recevoir les conseils des expertes pour apprendre à mieux se mettre en valeur. « Certains internautes se dévoilent très peu. Je dois poser plusieurs questions avant de définir les produits qui leur sont adaptés et les conseiller au mieux. » Pour Lisa, identifier le profil des femmes pour mieux les conseiller va de pair avec la forte dimension humaine de l’activité d’entraide communauté. « Parfois, certains visiteurs oublient de saluer et posent directement leurs questions ! ». Les utilisateurs peu familiers du Chat ne réalisent pas toujours qu’ils ont affaire à un humain et non à un outil automatisé. Il est d’ailleurs souvent assez amusant et gratifiant pour les experts (comme pour les conseillers professionnels) de voir le changement de tonalité au moment où l’internaute comprend qu’il discute avec une vraie personne !

Puis, il y a les utilisatrices plus expérimentées. Elles ont déjà des connaissances et Lisa peut ainsi cibler des produits plus précis et donner des conseils plus poussés. « J’aime passer du temps à conseiller les visiteurs et non pas seulement donner un produit et passer à un autre visiteur. Mon but est de répondre aux attentes des femmes en leur donnant des conseils sur les produits les plus adaptés à leur contexte et situation.»

« J’aime le challenge qu’apportent les statistiques et les badges visibles sur le Live Feed »

Pour conseiller les utilisatrices, Lisa se connecte à la solution de chat communautaire iAdvize. « J’aime le challenge qu’apportent les statistiques et les badges visibles sur le Live Feed ». 8ème du classement des ambassadrices Lucette, Lisa aime savoir qu’elle rend service aux visiteurs et qu’ils sont satisfaits. Ainsi elle atteint un taux de satisfaction de 90% sur les 346 conversations qu’elle a eues depuis son arrivée dans la communauté.

Même principe pour les badges. « J’ai déjà 8 badges mais j’aimerais savoir comment faire pour en avoir plus ! ». Lisa regarde sur le Live Feed où elle en est par rapport aux autres utilisatrices. Son objectif ? Obtenir le maximum de badges.

Côté publication, Lisa intervient peu, mais elle apprécie beaucoup de pouvoir contacter les autres membres dans le Live Feed afin d’échanger sur les différentes situations qu’elles peuvent rencontrer. Pour elle, c’est un peu comme sur les réseaux sociaux. « Je ne poste pas souvent des messages sur les réseaux sociaux (Chaînes YouTube, Facebook ou Twitter), mais j’observe beaucoup ! J’aime bien rester informée de ce qui se passe mais je n’aime pas m’étaler quand je n’ai rien à dire de pertinent. »

Essayer gratuitement le Community Messaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *