La conversation : retour sur les fondamentaux en 4 ressources

Dédier un événement à la conversation, c’est remettre ce qui fait l’essence des relations humaines au centre de l’attention. C’est aussi proposer une prise de hauteur autour d’un sujet que nous partageons tous en tant que professionnels : chaque jour, nous discutons avec nos pairs, nos collaborateurs, notre hiérarchie pour faire avancer des projets, trouver des solutions innovantes, rendre notre travail plus riche et plus performant…

Converser est une activité naturelle que nous pratiquons depuis que nous sommes enfants et avec des dizaines d’interlocuteurs différents chaque jour. Tantôt anodines ou utilitaires, tantôt stimulantes et passionnantes, les conversations sont toujours des espaces de socialisation qui déterminent nos réflexions et nos actions.

En tant que professionnel.le.s de la relation client et du marketing, nous passons nos journées à chercher les bons scripts, à analyser toujours plus de données pour mieux comprendre nos interlocuteurs, à raconter des histoires et autre storytelling, à personnaliser nos messages et à repérer les personnalités les plus influentes pour prendre la parole en notre nom. La conversation est une activité a priori naturelle et, pourtant, une grande partie de nos efforts vise à recréer ses effets : intéresser, conseiller, convaincre, séduire, émouvoir, rassurer…

Rien de tel qu’un rappel des fondamentaux pour ne pas perdre de vue l’essence-même de nos métiers et des relations humaines. Voici 4 ressources pour renouer avec l’art de la conversation.

10 manières d’avoir de meilleures conversations

Il paraît que la majorité d’entre nous ne sait pas bien converser. Pas de panique, tenir une conversation s’apprend. Celeste Headlee travaille depuis des dizaines d’années en tant qu’animatrice radio et elle connaît les ingrédients d’une bonne conversation : honnêteté, brièveté, clarté et surtout écoute. Elle partage 10 règles utiles dans cette conférence TED.

L’art de l’interview

Parce que savoir interviewer, c’est savoir engager, relancer, écouter et, surtout, créer une conversation. L’art de l’interview n’est donc pas réservé aux journalistes, présentateurs et autres animateurs d’événements. Au contraire, il peut nourrir nos conversations au quotidien. Voici les conseils de Marc Pachter, historien de la culture.

Conversations et normes culturelles

Cet article aura bientôt 20 ans… et pourtant ! Il nous rappelle que chaque culture connaît des spécificités en matière de conversation. Regarder dans les yeux, couper la parole, accepter ou meubler les moments de silence, etc. : autant de codes sociaux que nous avons appris implicitement ou qu’on nous a enseignés.

L’invention des émojis

Ils sont les descendants des hiéroglyphes et parmi les meilleures illustrations de nos émotions. Ils sont devenus un classique du design et un outil de communication en soi. Pourquoi et comment l’artiste japonais Shigetaka Kurita a inventé les premiers émojis en 1999 ? Eléments de réponse dans cet article du Guardian.

A (re)lire pour aller plus loin ou s’inspirer

La conversation comme manière de vivre, Ali Benmakhlouf, Albin Michel, 2016.

Ali Benmaklouf est philosophe. Dans son essai, il décrit la conversation comme un phénomène et analyse les ressorts féconds de “ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole”. A découvrir aussi avec les oreilles en podcast.

100 tricks to appear smart in meetings, Sarah Cooper, Square Peg, 2016.

Sarah Cooper est une ex-employée de Yahoo ! et Google. Depuis 2014, elle tient un blog, The Cooper Review, où elle consigne avec humour anecdotes insolites et croustillantes dont elle est témoin dans le monde de l’entreprise. Elle a publié un livre dans lequel on trouvera tout ce qu’il faut pour briller, impressionner et préparer sa nomination de PDG au cours d’un dîner ou d’une réunion professionnels.

Les Entretiens de la Paris Review, depuis 1950.

Revue culte née à New York au début des années 50, The Paris Review publie à chaque parution depuis ses débuts l’interview d’un écrivain. Plutôt américains dans les premières années, des écrivains du monde entier – Emmanuel Carrère et Michel Houellebecq parmi les français – sont ensuite venus rejoindre le Panthéon des interviewés : Hemingway, Faulkner, Capote ou encore Kerouac. Une sélection des plus célèbres entretiens a été traduite en français et publiée en 2 tomes par les éditions Christian Bourgois en 2010 et 2011.

demo-strategie-messaging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *