[Infographie] Mode : comment gérer l’afflux de Black Friday ?

Le marché de la mode a repris des couleurs en 2019, porté par les ventes en ligne et une expérience client soignée. Zoom, en infographie, sur les défis et performances du secteur, et toutes les astuces pour réussir votre Black Friday.

Essor de l’occasion et des sites de prêt-à-porter pure players, érosion de la fréquentation en magasin, le marché traditionnel de la mode est secoué de toutes parts depuis quelques années.

Les 3 mots utilisés par les dirigeants pour décrire leur secteur en 2018, selon McKinsey ? « Changeant », « digital » et « rapide ».

Après une période de récession, les champions du secteur ont su identifier et exploiter les opportunités offertes par la vente en ligne (20% de croissance en 2018, d’après Xerfi). Mais sur cette scène à la clientèle exigeante et ultra-connectée, il faut proposer une expérience irréprochable, pour tirer son épingle du jeu et limiter les coûteux retours. Un besoin auquel peut répondre une stratégie conversationnelle efficace en offrant, notamment, une assistance à l’achat 24/7. Voyons ensemble comment.

1. Soignez l’expérience client

Tous les indicateurs actuels le répètent : l’expérience client est une priorité stratégique et un avantage concurrentiel crucial pour les marques. 73% des consommateurs considèrent l’expérience client comme un facteur important pour la décision d’achat.

Pour aller plus loin : l’expérience client : enjeu stratégique des sites E-commerce

Les shoppers attendent des réponses rapides à leurs questions, et souhaitent pouvoir converser avec un conseiller en ligne aussi facilement qu’ils pourraient le faire en boutique. À la clé : optimisation du taux de conversion de vos visiteurs en acheteurs, rétention (vos clients vous sont fidèles) et un Net promoter score (NPS, la propension d’un client à vous recommander à un autre client) au beau fixe.

ecommerce mode satisfaction conversion client

2. Faites vivre une expérience authentique et humaine à vos visiteurs

Les passionnés de mode veulent profiter de la richesse de l’offre en ligne sans concession. Le défi, pour les marques, est de leur offrir un service sur-mesure équivalent à celui reçu en magasin. Cela passe par des conseils pertinents et authentiques, permettant de faire le bon choix de taille, de matière ou de couleur. Faire appel à des experts indépendants, pour venir renforcer les équipes de support client lorsqu’elles en ont besoin, permet à la fois de diminuer les retours de colis, et de reproduire l’esprit communautaire qui a révolutionné le secteur. Une stratégie adoptée avec succès par la marque The Kooples.

ecommerce mode communauté retours

3. Gérez vos pics de fréquentation grâce à une stratégie conversationnelle efficace

Saisissez toutes les opportunités de vente offertes par le Black Friday en proposant une aide à l’achat en temps réel tout au long de la journée, même en soirée. Utilisez le meilleur de l’intelligence artificielle à vos fins, grâce à un moteur de ciblage vous permettant d’identifier vos visiteurs à fort potentiel, et de leur proposer un accompagnement pour les convertir en acheteurs !

Pour aller plus loin : La stratégie gagnante de Videdressing

Ludivine Kasteleyn

French and Belgian born in France and interested in everything related to Marketing, Foreign Languages and the Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *