Il était une fois 2017 chez iAdvize

C’est de nouveau cette période de l’année, ce moment de faire le point sur ce qu’il s’est passé au cours de l’année ! En 2017, nous avons organisé le premier événement Conversation, consacré à l’économie de la conversation, ouvert un bureau aux Etats-Unis et levé 32 millions d’euros en série C. Nous avons eu de nombreuses conversations passionnantes… Certaines d’entre elles ont été fructueuses, d’autres amusantes, stimulantes et d’autres encore viennent tout juste de commencer. Merci d’avoir pris part à cette aventure, à votre manière, en suivant notre blog, en partageant nos contenus, en nous faisant part de vos retours ou, tout simplement, en nous aidant à grandir. 

200

60 personnes nous ont rejoints, ce qui nous amène à 200 génies présents en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et, dans le dernier bureau mais non des moindres, en France ! Un grand merci à tous ces « newbies » d’avoir choisi iAdvize. 300 pauses café, appelées des « Newbie meets Oldbie » ont été planifiées en 2017 pour les aider à se sentir bien accueillis ;-) En 2018, nous partirons à la recherche de 120 nouveaux talents et pour soutenir cette campagne de recrutement, nous avons lancé notre nouvelle marque employeur, Join the Conversation. Cette campagne est une invitation au monde extérieur, aux candidats, à nos partenaires, clients et prospects, à tous ceux qui veulent prendre part à cette conversation ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos nouvelles pages entreprise.

Des débuts

2017 a été l’occasion pour nous d’avoir le privilège de travailler avec beaucoup de nouvelles marques telles que Hyundai, la chaîne de magasins d’alimentation diététique Holland & Barrett, La Française des Jeux, la marque de luxe Alfred Dunhill, Leroy Merlin, l’entreprise de produits pharmaceutiques Bioderma, Lancôme Italie, Intersport, le spécialiste des pièces automobiles neuves et d’origine Oscaro, le réseau de chaînes sportives beIN Sports ou encore le site d’équipement de course iRun. Mais 2017 a également été l’occasion de continuer à bâtir des relations à long terme avec des entreprises qui nous font confiance depuis déjà quelques années, comme la FNAC ou CDiscount. Nous avons hâte d’avoir de nombreuses autres conversations avec toutes ces entreprises !

La plateforme iAdvize

D’importants progrès ont été réalisés du côté de l’équipe R&D en 2017. Nous avons élaboré un Bot Builder qui permettra à nos clients de créer et construire des scénarios simples pour que leurs chatbots permettent à leurs conseillers de se concentrer sur des conversations plus complexes. La bêta publique du Bot Builder sortira en avril 2018.

Les reportings de contacts pour le messaging et les canaux sociaux ont connu de grandes avancées. Nos clients peuvent maintenant avoir accès aux KPIs de leurs canaux sociaux pour suivre les performances de leurs conseillers. Ces KPIs permettent aux conseillers eux-mêmes de traiter plus facilement les conversations provenant des réseaux sociaux qu’ils reçoivent sur iAdvize. WhatsApp est disponible pour nos clients au sein de la plateforme et Facebook nous a fait l’honneur d’ajouter iAdvize à sa liste de solutions marketing, le « directory of platform development providers ».

La sortie de notre Developer Platform a été une grande étape pour iAdvize : tous nos partenaires ont maintenant accès à nos APIs. Cette Developer Platform leur permet de développer des applications et des connecteurs pour profiter au maximum de nos complémentarités.

Nous avons également amélioré l’expérience des experts ibbü : nous avons facilité le processus de paiement et amélioré le Livefeed afin qu’ils puissent mieux communiquer entre eux et échanger leurs bonnes pratiques entre eux.

D’un point de vue Tech, l’année s’est finie sur une très bonne note : nous avons terminé la migration de nos serveurs sur une infrastructure cloud. Nous avons consacré énormément de temps et d’énergie pour que notre plateforme soit plus stable et flexible.

Conversation

En 2017, nous avons organisé le premier événement 100% pensé et réalisé par iAdvize. Dédié à l’économie de la conversation, il a réuni 150 professionnels de l’expérience client et du eCommerce venus d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Maroc et du Royaume-Uni. 60 marques européennes telles que Air France, L’Oréal, BMW, SFR, Feelunique et Renault ont participé à l’événement. 18 intervenants ont pris la parole pour partager leur vision du messaging, des chatbots, de l’intelligence artificielle et de l’authenticité humaine au sein des conversations entre les marques et leurs clients. Jetez un coup d’oeil ici à la vidéo récapitulative de l’événement et continuez à nous suivre si vous souhaitez participer à l’édition 2018 qui aura lieu le 17 mai prochain !

Une levée de fonds en série C de 32 millions d’euros

Comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle a été très importante pour nous. Cette nouvelle levée auprès d’Idinvest Partners, Bpifrance via Large Venture et Quadrille Capital va nous permettre de :

 

Résultat de recherche d'images pour "iadvize 32 million"

L’aventure américaine commence

En octobre, Nicolas, directeur de projets stratégiques, a déménagé de Nantes à Boston pour débuter l’aventure iAdvize de l’autre côté de l’Atlantique. Il a rejoint Florent, stagiaire chez iAdvize en 2014 qui est parti vivre aux US à la fin de ce stage. Philip, Emily et Terrence les ont rejoints et vont travailler respectivement sur la génération de rendez-vous commerciaux, l’élaboration d’une stratégie marketing et la signature des premiers contrats clients ! Pour marquer le début de ce nouveau chapitre américain, nous avons organisé une soirée « Genius Kids » spéciale Thanksgiving le 23 novembre dernier. Un super moment comme vous pouvez le constater ;-)

Des nouvelles du projet ibbü

Aujourd’hui plus de 50 entreprises utilisent ibbü, une communauté d’experts passionnés à la demande qui délivrent des conseils authentiques aux visiteurs des sites. En 2017, des marques telles que Mister Auto, Oui.SNCF ou The Kooples ont lancé leur première campagne ibbü pour que des experts passionnés puissent partager leurs conseils authentiques avec leurs visiteurs.

Au cours de l’année passée, notre client de longue date, ManoMano, a multiplié le nombre d’experts qui chattent sur son site par trois. Ce sont maintenant 85 personnes qui partagent leur expertise au quotidien sur le site ManoMano. Cette année, les experts ibbü ont fait forte impression pendant le Black Friday avec une performance globale plus importante que les conseillers clients professionnels en terme de ventes et de satisfaction client. En 2017, les experts ont gagné en moyenne 500 euros par mois via l’application ibbü. En novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir les experts ibbü au sein de notre siège social à Nantes pour recueillir leurs retours et réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons améliorer leur expérience.

La conversation est le nouveau Marketing

Enfin, 2017 a été l’année durant laquelle nous sommes devenus une plateforme de marketing conversationnel. Pourquoi ? Parce que nous pensons que les clients veulent vivre des expériences conversationnelles simples et authentiques et les marques en sont de plus en plus conscientes.

En effet, Forrester a prédit en 2017 que $3 milliards de dollars de budget dédié à la publicité en ligne serait réaffecté l’année prochaine à l’élaboration de cette expérience conversationnelle. iAdvize n’a jamais été aussi prête à aider les entreprises à faire face à ce challenge.

 

Souhaitez-vous rejoindre le mouvement Join the Conversation ? ;-)

 

Miranda est en charge de la communication interne à iAdvize depuis juin 2016. Elle a rejoint l'entreprise en 2013 comme chargée de communication pour le marché UK. Elle a une licence en langues de University College London et un master de l'Institut Supérieur d'Interprétariat et de Traduction de Paris. Son passeport est aux couleurs de la Grande Bretagne mais elle se sent plus chez elle sur le continent ;-) Intriguée par l'interculturel, le disruptif et le sens de la relation client !

Facebook - Miranda Hobbs Linkedin - Miranda Hobbs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *