iAdvize vu par Dante, élève de troisième

Cet article a été écrit et illustré par Dante, qui a passé trois jours au sein de l’équipe Marketing pour son stage d’observation de troisième. Nous sommes ravis de l’accueillir dans les colonnes de notre blog ;-)

Dans cet article, je vais vous expliquer mon passage chez iAdvize, mon point de vue sur cette grande entreprise et ce que j’ai appris sur le rôle de graphiste. Mon stage chez iAdvize a commencé le mercredi 17 janvier et a fini le vendredi 19 janvier.

1. La découverte des locaux

A mon arrivée dans les locaux d’iAdvize, Maxime m’a présenté tous les bureaux. J’étais impressionné par la grandeur et je ne pensais pas que les locaux d’entreprise étaient comme ça. L’entreprise est sur deux étages et les locaux sont magnifiques. J’ai tout de suite accroché au meilleur endroit de chez iAdvize : Le Square !! Cet endroit est idéal pour manger, parler, mais également jouer ! Les locaux sont très bien décorés.

2 . L’équipe d’iAdvize

Maxime m’a ensuite expliqué ce qui se passait dans les bureaux, le rôle de chacun. Je ne pensais pas qu’une entreprise à l’intérieur était comme cela. J’ai eu l’impression d’être dans une entreprise américaine que je voyais à la télé ! J’ai passé mon stage dans l’équipe Marketing. J’ai rencontré plein de gens ! Il y en a certains qui parlent français, d’autres allemand, d’autres italien, d’autres anglais… C’est incroyable le nombre de langues que certains parlent !

Dante et Maxime Baumard, responsable Marketing iAdvize

3. Graphiste, un métier magnifique

J’adorerais être graphiste plus tard, et pour m’aider a atteindre cet objectif, Timothée m’a vraiment aidé ! Timothée est l’un des graphistes du côté marketing, il m’a appris à me servir d’Illustrator que j’utiliserai maintenant pour toutes mes créations. Au début, je n’accrochais pas vraiment à Illustrator, car je ne comprenais pas. Mais ensuite je me suis entrainé et maintenant je trouve ça beaucoup mieux que Photoshop pour les logos. Il m’a expliqué la différence entre Illustrator et Photoshop.

4. Mes premiers pas dans le graphisme…

Je me suis entraîné et j’ai appris toutes les étapes pour créer un logo. C’était donc à mon tour de créer mon logo ! J’ai commencé par écrire des idées, puis j’ai réuni des thèmes qui pour moi allaient bien ensemble. Je suis ensuite passé à la partie «Recherche d’illustrations». Je suis donc allé sur internet et j’ai cherché des images en relation avec les thèmes que j’avais choisi. Et la prochaine étape était «Création d’un logo». Je suis passé sur Adobe Illustrator et j’ai commencé à faire tous les logos qui me passaient par la tête. Il fallait que j’en fasse énormément pour avoir un grand choix lorsque je devrais choisir 3 logos. J’ai choisi mes 3 logos préférés, et je suis passé à «l’affinage des logos». Les 3 logos que j’avais choisis, je les ai améliorés et je les ai bien préparés pour la présentation à Maxime.

J’ai présenté à Maxime les 3 logos, il faisait le rôle du client et dans les 3 logos il devait en choisir 1. J’avais essayé de faire trop compliqué, alors qu’il fallait que je reste sobre. Timothée m’a ensuite aidé à améliorer mon logo. Une fois le logo amélioré, nous nous sommes occupés du header pour le billet de blog que je suis en train de faire. Une fois qu’on a fini le header, Chloé m’a aidé a améliorer le billet de blog.

5. iAdvize, une grande entreprise….

iAdvize est une très grande entreprise, qui n’a pas que des locaux à Nantes. Il y en a également à Londres, à Düsseldorf et à Madrid. Dans l’entreprise, il y a 5 services qui sont chacun dirigés par une personne. Il y a la R&D, Recherche et Développement, ce sont eux qui s’occupent du logiciel d’iAdvize. C’est un service très silencieux, car les développeurs qui y travaillent sont très concentrés. Mais il y a également 4 designers qui s’occupent de l’apparence du logiciel. Ce sont plus des webdesigners. Il y a les commerciaux : dans ce service il y a beaucoup de bruit car ils sont tout le temps au téléphone pour vendre le produit d’iAdvize. C’est également ici qu’il y a beaucoup de monde parlant anglais, allemand etc… A chaque fois qu’ils réussissent à conclure avec un client, ils tapent dans le «gong» !

Il y a également la partie Marketing, la partie où j’ai passé mon stage, c’est une partie qui s’occupe de promouvoir l’image d’iAdvize. Ils s’occupent d’organiser les évènements professionnels. Il y a également le partie «Customer Success», cette partie s’occupe de guider le client dans l’utilisation d’iAdvize. Si le client a un problème, ils sont là pour l’aider. Ils sont donc très importants dans la relation client. Il y a aussi la partie «Office», c’est une partie qui s’occupe principalement du budget d’iAdvize et du recrutement. Et dans iAdvize, il y a 6 personnes qui s’occupent d’un autre sujet, ils s’occupent «d’ibbü». ibbü vise à mettre en relation des gens qui cherchent quelqu’un pour par exemple refaire leur cuisine, «ibbü» s’occupera de mettre en relation le client avec des «experts ibbü». Ce sont des personnes qui ont une grande expertise sur un sujet, et à chaque fois que le particulier rend service à la personne, il pourra recevoir des points et il sera rémunéré.

Les premières créations du futur graphiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *