Le Growth Hacking : une arme de croissance pour votre relation client (Vol. 2/3)

Le growth hacking est l’art de trouver les meilleures expériences de croissance pour votre entreprise, à la croisée d’un marketing data-driven et d’un esprit analytique.

Un hack est donc quant à lui, vous l’aurez compris, une expérience réussie.
Vous chercherez alors à le généraliser (“scaler”, selon les prophètes) : soit en l’automatisant avec la technologie et les compétences dont vous disposez, soit en l’outsourçant.

Pour vous guider dans la recherche de ces hacks, sachez qu’un modèle de croissance fait office de véritable religion : les 5 étapes AARRR.

    • A pour Acquisition, votre capacité à attirer du trafic qualifié sur votre site via différents canaux.
    • A pour Activation, votre capacité à procurer une première expérience satisfaisante au visiteur.
    • R pour Rétention, votre capacité à faire revenir cet utilisateur satisfait après sa 1ère expérience.
    • R pour Referral, votre capacité à faire recommander votre produit ou service par votre utilisateur.
    • R pour Revenue, votre capacité à faire payer cet utilisateur et à optimiser son panier.

Cette méthode présente plusieurs grands avantages pour organiser votre stratégie de growth hacking et la mettre en lien avec vos objectifs d’engagement client.

Tout d’abord, en la suivant de manière minutieuse et chronologique, vous vous épargnerez bon nombre de désillusions : quel est intérêt business à dépenser de l’argent en acquisition si votre rétention est encore balbutiante ?

C’est d’ailleurs la vision ROiste qui nous anime depuis toujours chez iAdvize, chaque personne sur les réseaux sociaux ou bien arrivée sur votre site mérite une expérience personnalisée de messaging, afin de faciliter sa progression tout le long de votre parcours client.

Demander une démo d'iAdvize Social

Par exemple, un visiteur en provenance d’une de vos campagnes Adwords représente un coût majeur dans votre business model : il mérite d’être assisté en temps réel soit par un professionnel de la marque, soit par un ambassadeur passionné, en fonction de sa position dans le tunnel afin de favoriser sa conversion.
A contrario, libre à vous d’expérimenter le mythe des Danaïdes sur votre site, où Platon décrit ce célèbre tonneau percé… que l’on ne cesse pourtant de remplir.

Ces 5 grands étapes AARRR vont donc vous permettre non seulement de rester logique dans votre stratégie de ventes mais aussi de vous organiser dans la recherche de vos hacks.

Enfin, cette méthodologie va vous permettre d’isoler les points critiques de votre parcours d’engagement client.

Imaginons ensemble l’espace de quelques secondes la situation suivante : votre acquisition est très performante, ce qui prouve un intérêt certain pour votre proposition de valeur. Votre taux de rétention ainsi que votre capacité à générer du bouche à oreille le sont tout autant. Pourtant, vous peinez grandement à augmenter votre nombre d’utilisateurs ou de clients actifs. Mazette !
La philosophie growthhacking que nous venons d’aborder vous oriente donc vers une étape : l’activation. Seule une petite partie de votre trafic navigue sur votre site selon le parcours clients que vous aviez imaginé et qui est censé mener vers la conversion. Cette friction est en train de gâcher l’ensemble de vos efforts.
Plusieurs solutions pour travailler sur ce point s’offrent alors à vous : repenser votre UI, intégrer un live chat sur les zones clés de votre site, où l’internaute pourrait rentrer en relation avec le meilleur répondant à tout moment, ou bien construire un service client optimisé sur les réseaux sociaux… Les idées ne manquent pas !


En conclusion, prenez une feuille blanche, tracez les 5 grandes colonnes du modèle AARRR puis allez chercher vos KPIs actuels associés à chaque phase : notez toutes vos idées qui méritent d’être testées et mesurez leur impact.
Vous êtes un growthhacker ! :-)

Pour aller plus loin : Découvrez comment Bricophone engage ses prospects sur les réseaux sociaux sans être intrusif

 

Envie d’être encore plus expert sur le sujet ? Revenez dans quelques semaines pour découvrir notre livre blanc focalisé sur le Growth Hacking !

clanger

Geborene Münchnerin mit deutsch-französischen Wurzeln. Interessiert an allem was mit Web, Innovation und Kultur zu tun hat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *