Comment personnaliser la fenêtre d’invitation au chat et son avatar ?

Chaque avatar possède sa propre personnalité, qui se traduit souvent en émotions ressenties par le visiteur. Le chat communautaire nécessite d’être focalisé sur ce que le visiteur pense, sur l’expérience qu’il vit en ligne, mais surtout sur ce qu’il ressent lorsqu’il voit la fenêtre qui l’invite à chatter. Il doit voir dans cet avatar quelqu’un qui lui ressemble, qui partage la même personnalité. Surtout, le visiteur doit être à même de créer un lien immédiat avec l’avatar, ce qui le conduira à cliquer sur le bouton.

Pour aller plus loin : 3 questions sur le Chat collaboratif en temps réel que les entreprises se posent !

Dans le but de vous aider à choisir un avatar pour votre fenêtre d’invitation au chat, nous vous donnons quelques astuces pour créer une connexion entre vos visiteurs et l’avatar, et attirer vos visiteurs avec cette fenêtre d’invitation au chat.

Être cohérent avec la personnalité de la marque

Invitation au chat Infinie Passion

L’image de marque est cruciale pour votre réputation. C’est pourquoi vous devez être vigilant lorsque vous créez de nouvelles pages sur votre site, ou lorsque vous affichez un avatar sur la fenêtre de chat. Vous devez être cohérent. Rappelez vous quelle est votre cible d’audience (âge, intérêts…) et n’oubliez pas d’intégrer l’esprit de votre marque dans chaque petit détail de votre site, dont l’avatar de la solution de chat communautaire.

Votre marque est-elle « décontractée » ? Stricte ? Est-elle une startup ? Une boutique de mode ? etc. Vos visiteurs doivent le comprendre en voyant votre avatar !

Pour aller plus loin : Comment INFINIE PASSION associe communauté et service client en temps réel [Etude de cas]

Un groupe de personnes accueillantes

Invitation au chat Saveur Bière

Naturellement, nous préférerons cliquer sur un avatar représenté par des personnes souriantes que par quelqu’un de triste. Il est essentiel d’ajouter un maximum de positivité dans tout ce que vous dites et faites.

Avatar ou bulle photo ? Un design qui s’adapte à votre marque

Invitation au chat Livrenpoche

Vos clients ont tous des avis différents. Il ne faut donc pas hésiter à leur offrir toutes les options en termes de design d’avatar. Le site Livrenpoche, affiché ci-dessus, montre la manière habituelle de représenter un avatar.

Il est cependant possible de choisir un style « bulle », comme sur la capture d’écran ci-dessous. Ce style est utile lorsque vous souhaitez montrer l’univers de votre marque mais que l’avatar n’est pas adapté à cela (exemple : un groupe de personnes se détendant en vacances pour le site Madame Vacances).

Invitation au chat Madame VacancesDes chiffres clés, c’est possible !

Et si vous n’arriviez pas à trouver le bon personnage ou la bonne photo d’ambiance ? Ces éléments sont-ils obligatoires ? Non. Le chat communautaire vous permet d’aller plus loin et d’utiliser toutes sortes de visuels, chiffres clés, schémas, etc. Attention, ils doivent cependant correspondre à l’identité de votre marque et de votre cible.

Dernièrement, la tendance est aux entreprises qui essayent de s’améliorer en se basant sur le style de vie de leurs clients. Ce que vous devez proposer est similaire : un avatar représentatif de votre marque et surtout de votre cible.

Pour mieux connaître vos visiteurs, n’hésitez pas à jeter un oeil aux profils des personnes qui vous suivent et interagissent sur vos réseaux sociaux. En fin de compte, c’est très simple, tout réside dans la connaissance et la compréhension de vos clients !


Télécharger le guide maintenant

fruzsina

As a Brand Community Specialist at iAdvize, I am here to share our best practices in Community Messaging, on how to build, animate, engage online communities and to share lots of useful tips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *