[Infographie] eCommerce : pourquoi les visiteurs ne concluent pas leur achat ?

Mon mantra en tant que professionnel du marketing ? Toujours me mettre dans la peau du consommateur. C’est le seul moyen efficace qui nous permette de comprendre notre audience, de découvrir ce qui l’intéresse et la motive, tout en ayant un impact significatif.

J’ai trop souvent été témoin du même scénario : un client navigue sur un site web à la recherche d’un produit spécifique. Il y passe un certain temps, a l’intention d’acheter mais finalement… Il quitte le site. Il abandonne son panier et ferme son onglet.

Mais pourquoi ? Le client ne part pas du site sans raison, c’est une accumulation de détails qui l’ont poussé à prendre cette décision. Et je vous ai concocté une infographie afin de découvrir, ensemble, les quatre raisons majeures qui poussent les clients à quitter votre site web sans finaliser leurs achats.

Cliquez ici afin de découvrir l’infographie dans son intégralité.

1. Surcharge d’information 🤯

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de statistiques, découvrez l’infographie complète ici.

La connaissance est pouvoir. Et souvent l’abondance d’information est même considérée comme une bonne chose. Pourtant, la surcharge d’information peut facilement décontenancer notre client et provoquer de l’anxiété avant un achat.

Dans ce cas, il y a fort à parier que le client va décider de quitter le site web et d’acheter son article en magasin, où il pourra demander conseil aux vendeurs sur place.

Afin de combler l’écart entre l’expérience proposée en magasin et en ligne, assurez-vous de proposer une expérience équivalente en offrant à vos prospects la possibilité de contacter un conseiller en temps réelcliquez ici pour découvrir tous les avantages d’une stratégie conversationnelle.

2. Information de mauvaise qualité 😒

Avez-vous déjà essayé d’avoir une conversation riche et complexe avec un chatbot ? Rarement intuitives, ces conversations vous renvoient très souvent à la toute puissante page FAQ qui n’apporte pas réponse à votre question spécifique…

Bien qu’ils puissent parfois représenter un réel problème, je n’irai pas jusqu’à affirmer que les chatbots sont inutiles. Bien au contraire ! Les chatbots sont diablement efficaces associés à l’intelligence humaine afin de proposer des conversations productives, humaines et authentiques à grande échelle.

3. Méfiance 🤔

« Ce lisseur a littéralement CHANGÉ ma vie ! 10/10 je le recommanderais à toute ma famille, mon chat, mon patron et mon médecin ».

Les fake news sont partout. Les clients sont de plus en plus vigilants et repèrent les faux avis en ligne. De fait, il est aujourd’hui toujours plus difficile de gagner la confiance de vos clients alors même que cette confiance est un élément crucial pour augmenter la valeur vie client (aussi appelée Customer Lifetime Value) et fidéliser vos acheteurs les plus précieux.

En résumé, vous DEVEZ prioriser votre expérience client afin de vous démarquer de la concurrence et construire une image de marque digne de confiance.

4. Mauvaise expérience client 😤

Comment un acheteur potentiel peut-il acquérir un produit auprès de votre marque s’il ne peut même pas trouver ce qu’il cherche sur votre site web ? Le temps, c’est de l’argent ! Plus votre site sera efficacement structuré et facile d’utilisation, mieux et plus vite vos clients seront en mesure d’y naviguer et trouver chaussure à leur pied.

Cliquez ici pour lire notre infographie et y découvrir toutes nos recommandations.

davidplanchot

Inbound Marketing Manager of iAdvize.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *