[Guide] Emojis, gifs, images… Les contenus riches ou l’art d’une conversation riche et humaine

On définit « contenus riches » comme un format de différents médias (le son, la vidéo et l’image) utilisés au même moment dans un même endroit. Par exemple, les emojis ou les gifs sont appelés contenus riches lorsqu’ils sont utilisés dans une application d’Instant Messaging comme Messenger ou WhatsApp. Devenus en quelques années omniprésents dans nos conversations textuelles, ils représentent aussi pour les marques un élément fort d’identification et de personnalisation dans leurs communications avec leurs clients.

Version audio ou format ebook, le Guide « Les contenus riches ou l’art d’une conversation riche et humaine » vous donne les clés pour mieux les appréhender et maximiser leur potentiel !

De l’email à l’usage multi-canal des contenus riches

Les années 60 ont vu l’apparition des emails et ont ainsi marqué le début des conversations en ligne. Depuis, nous utilisons encore et toujours les emails mais pas que  ! Les avancées technologiques ont donné lieu à de nouveaux usages et, aujourd’hui, nous sommes habitués à être présents sur différents types d’outils de communication : réseaux sociaux, emails, sms, applications de messaging, videoconférences, solutions de chat….

Nos usages et les plateformes ont changé mais nos messages, eux, n’ont pas foncièrement évolué. Leur fonctionnement reste le même, peu importe le canal que nous utilisons. La différence aujourd’hui, c’est qu’ils sont bien plus riches et dynamiques qu’avant ! Il nous est maintenant possible d’ajouter différents types de contenus pour illustrer nos propos : images, documents PDF, gifs, emojis, etc. Tous ces types de contenus nous permettent de retranscrire nos pensées et de partager au mieux avec nos interlocuteurs.

Une expérience conversationnelle aussi riche qu’humaine

Les marques le savent, elles doivent être disponibles à tout moment. Les internautes sont exigeants et veulent pouvoir les contacter sur leurs canaux de prédilection. Mais ce n’est pas tout. Avec cette multitude d’outils de communication à leur disposition, les internautes veulent également être capables de retranscrire leurs besoins aux marques comme ils interagissent avec leurs proches : envoyer un emoji pour montrer leur contentement, une photo pour illustrer leur explication, etc. Retour sur l’importance des contenus riches dans la relation client d’aujourd’hui !

New Call-to-action

Ludivine Kasteleyn

French and Belgian born in France and interested in everything related to Marketing, Foreign Languages and the Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *